printer friendly versionPrint
Une clinique de Gaza appuyée par CNEWA est détruite

15 janvier 2009Ottawa — Dimanche, dans le quartier Shija’ia de la ville de Gaza, une clinique médicale familiale, parrainée par le Conseil des Églises du Proche-Orient, a été détruite au milieu des combats entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. Heureusement, on ne déplore aucune victime puisque la région avait été évacuée, nous rapporte Constantine Dabbagh, directeur exécutif du conseil.

Plus de 10 000 familles, comptant 31 828 enfants, étaient inscrites à la clinique, l’un des trois centres médicaux familiales gérés par le conseil et financés en partie par CNEWA.

La clinique de Shija’ia dispense des soins pré et postnatals tels que soins gynécologiques mensuels, examens de routine et bilans de santé des bébés. Le personnel de la clinique offrait aussi des cours sur les rudiments de la prévention des maladies, insistant sur les risques des aliments non réfrigérés et la nécessité d’une bonne hygiène et d’une nutrition générale saine. L’établissement abritait également une clinique mobile offrant des soins de base et des cours sur l’hygiène dentaire.

Si à l’origine les cliniques chargeaient les patients adultes pour les médicaments, la détérioration des conditions politiques et socio-économiques au Shija’ia a incité la clinique à fournir gratuitement tous les médicaments, acceptant les contributions minimales parfois offertes par les bénéficiaires.

La priorité principale du conseil sera d’expédier des secours d’urgence au peuple de Gaza dès que les hostilités auront cessé, a révélé Constantine Dabbagh, membre du Conseil des Églises du Proche-Orient à Gaza depuis 30 ans. La toute petite communauté de catholiques, d’orthodoxes et d’anglicans de Gaza est représentée au conseil, dont les cliniques ont dispensé des soins pré et postnatals de qualité à des dizaines de milliers d’habitants nécessiteux de Gaza depuis 1987.

Pour faire un don, allez sur www.cnewa.ca, envoyez un chèque à l’ordre de CNEWA, “Urgence Gaza” 1247, Place Kilborn, Ottawa (ON) K1H 6K9, ou téléphonez sans frais au 1-866-322-4441.

Fondée en 1926 par le pape Pie XI, CNEWA est une agence du Saint-Siège qui fournit de l’aide aux églises et aux peuples du Moyen-Orient, du nord-est de l’Afrique, de l’Inde et de l’Europe de l’Est. Les programmes en place au Moyen-Orient comprennent un secours d’urgence, incluant de l’aide aux familles libanaises, iraquiennes ou palestiniennes déplacées, des projets de revitalisation communautaire à long terme, des programmes de création d’emplois et des soins médicaux pré et postnatals.