printer friendly versionPrint
Réunion annuelle en Terre Sainte

19 janvier 2011 – Du 8 au 13 janvier, Carl Hétu, le secrétaire national de CNEWA Canada, a accompagné à Jérusalem l’évêque de Saint-Jérôme et président de la conférence des évêques catholiques du Canada, Mgr Pierre Morissette, pour assister à la rencontre annuelle de la Coordination internationale des conférences épiscopales en solidarité avec l’Église en Terre Sainte. Établie en 1998 à la demande du Saint-Siège, la conférence regroupe des évêques d’Europe et de l’Amérique du Nord et des membres de l’Assemblée du synode des églises catholiques en Terre Sainte.

Intitulé « bâtir les ponts de la paix », le programme de cette année se composait de discussions plénières, de présentations et d’autres activités reliées aux besoins des chrétiens en Terre Sainte, notamment la liberté religieuse, l’œcuménisme, le dialogue interreligieux entre juifs, musulmans et chrétiens ainsi que l’éducation, la mission et les défis liés à la vie religieuse et aux pèlerinages.

Les participants à la conférence, qui comprenaient neuf évêques européens et nord-américains, ont visité des sites en Israël et en Cisjordanie, où ils ont rencontré des politiciens et des leaders religieux.

« La rencontre a révélé que l’action, en particulier de la part des conférences des évêques et des organismes d’aide catholiques, est nécessaire maintenant plus que jamais pour assurer la survie des chrétiens en Terre Sainte et partout au Moyen Orient », a déclaré m. Hétu.