printer friendly versionPrint
La CECC solidaire avec l’Église catholique ukrainienne

24 janvier 2014 – Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk
Archevêquede Kyiv-Halič (Ukraine)
Archevêque majeur de l’Église grecque-catholique ukrainienne

Son Excellence Monseigneur Lawrence Huculak, O.S.B.M.
Archevêque catholique ukrainien de Winnipeg
Métropolite des catholiques ukrainiens au Canada

Excellences,

Le monde entier regarde l’Ukraine dans l’espérance et l’appréhension, la solidarité et la prière. Ces dernières semaines, nous avons vu des reportages et pris connaissance de rapports sur les efforts déployés par le peuple ukrainien pour exprimer sa dignité et sa liberté, faire valoir ses droits, et cultiver des relations justes et pacifiques à l’Ouest comme à l’Est, tout en préservant la responsabilité qui est la sienne de prendre en main son destin.

Les Canadiennes et les Canadiens se sentent très proches du peuple ukrainien. Nos deux pays ont beaucoup en commun : l’immigration chez nous de plusieurs centaines de milliers d’Ukrainiennes et d’Ukrainiens au fil des années; l’apport du patrimoine culturel et des traditions religieuses de l’Ukraine — catholique, orthodoxe, protestante et juive — à l’âme et à l’identité canadienne; la présence des catholiques ukrainiens, qui forment l’Église catholique orientale la plus nombreuse au Canada; les échanges entre notre Conférence et votre Synode des évêques.

La crise actuelle en Ukraine nous fait mesurer la pertinence du discours qu’adressait le pape François, plus tôt ce mois-ci, au corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège. « Partout, déclarait-il, la voie pour résoudre les problématiques ouvertes doit être la voie diplomatique du dialogue... la force morale du droit sur la force matérielle des armes... [avec] le courage d’aller au-delà de la surface du conflit pour considérer les autres dans leur dignité la plus profonde, afin que l’unité prévale sur le conflit et qu’il soit possible de développer une communion dans les différences. »

Au nom de tous les évêques orientaux et latins du Canada, je vous prie d’assurer le peuple ukrainien que les catholiques du Canada et leurs évêques s’unissent à eux dans la prière et la solidarité. Nous plaidons pour que soient garantis en Ukraine tous les droits et libertés, en particulier le droit à la vie et à la dignité, la liberté de conscience et de religion, ainsi que la liberté d’expression et de l’autonomie gouvernementale. Nous exhortons les forces policières et les manifestants à demeurer pacifiques et à éviter toute effusion de sang. Nous sommes en solidarité avec tous vos prêtres et vos diacres qui mettent en jeu leur sécurité pour accompagner les manifestants dans la prière et le service pastoral. Nous demandons à nos propres dirigeants politiques de continuer de presser instamment les autorités ukrainiennes de trouver des solutions constructives et équitables à la crise actuelle, et d’appliquer un processus démocratique qui respecte la règle du droit et protège les minorités et tous les citoyens du pays.

Demandons à Marie, qui a porté et protégé la Lumière du monde, d’intercéder pour nous avec son Fils, le Prince de la Paix. Unissons-nous à nos martyrs canadiens ukrainiens, le bienheureux évêque Nikita Budka et le bienheureux Basil Velychkovsky, qui ont souffert et qui sont morts à cause de la répression gouvernementale, et prions pour l’Ukraine à cette nouvelle étape du long et douloureux combat qu’elle mène pour la liberté et la démocratie.

Recevez, Excellences, l’assurance de mon union à vous dans la prière et la solidarité.

+Paul-Andre Durocher
Archeveque de Gatineau
President de la Conference des eveques catholiques du Canada