printer friendly versionPrint
CNEWA lance un appel d’urgence pour secourir les chrétiens d’Iraq

8 août 2014 – Ottawa — L’association catholique d’aide à l’Orient (CNEWA) lance une campagne d’urgence pour expédier de l’aide à plus de 100 000 chrétiens forcés de fuir leurs foyers dans le nord de l’Iraq.

Les extrémistes EIIL du califat islamique auto proclamé avaient déjà forcé les chrétiens de Mossoul à se convertir, à payer une taxe spéciale ou à mourir. Environ 25 000 furent forcés de fuir vers les villages chrétiens de la plaine de Ninive dont à Alquosh et Qaraqosh. Hier ces villes sont tombées aux mains de l’EIIL.

« Nous lançons un SOS à la communauté internationale, affirme le patriarche des chaldéens, Louis Sako. Des milliers de gens horrifiés et en panique sont sur les routes, souvent à pied avec seulement leur vêtement sur le dos sous une chaleur suffocante. Une majorité sont des vieillards, des femmes enceintes et des enfants qui cherchent protection dans l’État du Kurdistan. Nous faisons face à une catastrophe humanitaire et le risque d’un génocide. C’est avec tristesse et douleur que j’en appelle à la communauté internationale pour sauver des innocents d’une mort certaine. »

Le directeur national de CNEWA Canada, Carl Hétu, a annoncé que CNEWA enverra de l’aide d’urgence aux évêques, au clergé et aux religieux « qui mettent leur vie en danger en fournissant de l’eau, de la nourriture, des médicaments et du soutien pastoral aux personnes déplacées » .

« Nous sommes témoins de la dernière vague de violence perpétrée par des extrémistes et des fanatiques qui veulent éliminer toute trace de la présence ancestrale chrétiennes qui remonte à 2 000 ans dans la région « a déclaré M. Hétu. « Ils doivent être stoppés! »

On comptait environ un million de chrétien en 2003 quand les États-Unis et leurs alliés ont envahi l’Iraq. Aujourd’hui, il n’en reste environ que 150 000 dont la plupart sont en fuite.

Agence du Saint-Siège, CNEWA œuvre au Moyen-Orient depuis 1926, et a des bureaux à Amman en Jordanie, à Beyrouth au Liban et à Jérusalem. Au nom du Saint-Pére, CNEWA travaille avec les Églises orientales pour expédier de l’aide aux réfugiés, soutenir les initiatives destinées aux marginalisés, en particulier, les enfants, les personnes âgées et les handicapés; et offre de l’aide pour soutenir les églises fragilisées de la région.

Nous acceptons les dons en ligne au www.cnewa.ca, par chèque à l’ordre de CNEWA Canada au 1247, place Kilborn, Ottawa (Ontario) K1H 6K9 (mention « Chrétiens d’Iraq »), ou appeler sans frais au 1-866-322-4441. En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, CNEWA émet des reçus aux fins de lRsquo;impôt.

Personne contact :
Carl Hétu : 613-738-9666, poste 225
Cellulaire : 613-255-5191