printer friendly versionPrint
CNEWA vient en aide aux chrétiens de Hassekeh en Syrie

10 mars 2015 – Ottawa — L’association catholique d’aide à l’Orient, CNEWA Canada, acheminait le 26 février dernier une aide d’urgence de 45 000 $ à l’Église assyrienne de l’Est de Syrie afin de venir au secours de 900 familles qui ont dû abandonner leur foyer, fuyant l’État islamique qui prenait d’assaut Hassekeh, une région à majorité chrétienne située au nord de la Syrie à la frontière de l’Iraq.

Dès qu’il a appris que cette région était assiégée par l’État islamique, le directeur régional de CNEWA au Liban, Michel Constantin, a aussitôt contacté Mgr Aprim Nathniel de l’Église assyrienne de l’Est d’Hassekeh. « Nous sommes consternés par cette nouvelle attaque qui a provoqué l’exode de centaines de chrétiens, fuyant 18 des 35 villages de cette région. L’aide que nous acheminons à l’Église assyrienne servira à distribuer des boîtes de nourriture qui, pour une valeur de 40 $ chacune, permettent de subvenir aux besoins d’une famille de 5 personnes pendant environ deux semaines. »

CNEWA invite la population à renouveler leur aide aux personnes déplacées et réfugiées, victimes de la guerre qui sévit en Syrie. CNEWA a pour principale mission de venir en aide à la communauté chrétienne de plus en plus menacée par des groupes extrémistes qui profitent de l’instabilité politique pour s’attaquer aux plus vulnérables. L’Église Melkite de la Syrie confirmait qu’au moins 450 000 chrétiens ont quitté la Syrie depuis deux ans et prévoit que ce nombre ira grandissant si la guerre continue.

Toute personne désirant apporter son soutien aux chrétiens assyriens peut verser un don à CNEWA Canada soit en postant un chéque, précisant « Urgence Syrie », à CNEWA Canada, 1247, place Kilborn, Ottawa, Ontario K1H 6K9 ou en visitant la page Web à www.cnewa.ca ou par téléphone au numéro sans frais 1 866 322-4441. Un reçu officiel aux fins d’impôt sera remis pour les dons de 10 $ et plus.

CNEWA en bref
CNEWA, mandatée par le Pape en 1926, est bien implantée dans tout le Moyen-Orient avec des bureaux à Amman, à Beyrouth, et à Jérusalem. CNEWA gère actuellement des programmes d’urgence à Gaza, en Iraq et en Syrie. Ses activités s’étendent également au Liban, à l’Égypte et à la Jordanie. Ailleurs dans le monde, elle assure une présence dans le nord-est de l’Afrique, en Inde et en Europe de l’Est, notamment en Ukraine.

Contact : Carl Hétu, directeur national, Canada
              613 738-9666