printer friendly versionPrint
CNEWA s’associe avec le Conseil Pontifical pour la Famille en Syrie

2 octobre 2015 – Ottawa, Ontario, le 1er Octobre, 2015 — Dans un nouvel effort pour soutenir les chrétiens du Moyen-Orient, Mgr. Vincenzo Paglia, président du Conseil pontifical pour la famille, a annoncé une « initiative mondiale » de premier plan, en partenariat avec l’Association catholique pour l’aide à l’Orient (CNEWA) afin de fournir une aide indispensable à près de 6 000 familles en Syrie. La cible est de 2 millions $. Les fonds, qui seront recueillis par CNEWA et distribués par l’Église catholique de Syrie, aideront à garder ces familles au chaud. L’hiver approche rapidement et beaucoup de réfugiés pourraient ne pas survivre aux températures glaciales jusqu’au printemps. L’objectif commun est de les protéger du froid et de les garder en vie.

Cet effort s’inscrit dans l’appel du pape François à poursuivre l’aide à la population de la Syrie, portant notamment son attention aux familles déplacées qui fuient la guerre et la persécution. « Quand l’étranger en notre sein fait appel à nous » a-t-il déclaré au Congrès américain dans son discours historique de jeudi dernier, « nous ne devons pas répéter les péchés et les erreurs du passé. Nous devons nous engager dès maintenant à vivre avec autant de noblesse et de justice que possible... Notre monde est confronté à une crise de réfugiés d’une ampleur sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. Cela nous confronte à de grands défis et à de nombreuses décisions difficiles. »

CNEWA œuvre depuis longtemps pour aider les églises et les populations de la Syrie, mais elle a intensifié ses activités depuis le début de la guerre civile, faisant parvenir de l’aide à des milliers de familles déplacées à l’intérieur du pays.

CNEWA, un organisme qui relève du Saint-Siège, est depuis près de 90 ans une bouée de sauvetage pour les pauvres de tout le Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord, de l’Inde et de l’Europe de l’Est. Fondée par le pape Pie XI en 1926, CNEWA travaille pour, par et avec les Églises catholiques orientales dans le but de renforcir l’Église, de réaffirmer la dignité humaine, de réduire la pauvreté, d’encourager le dialogue et d’inspirer l’espoir.

Le Conseil Pontifical pour la Famille du Saint-Siège s’occupe de la promotion de l’activité pastorale et de l’apostolat s’adressant à la famille, et aide également les familles chrétiennes à remplir leur mission éducative et apostolique. Il stimule, soutient et coordonne également les initiatives visant à promouvoir la vie humaine à toutes les étapes de son développement.

Les Canadiens qui veulent soutenir les opérations de CNEWA et de ses partenaires en Syrie peuvent verser un don en postant un chèque libellé à CNEWA Canada en indiquant « Urgence Syrie » à : CNEWA Canada, 1247, place Kilborn, Ottawa, Ontario, K1H 6K9, ou faire un don en ligne à www.cnewa.ca ou appeler sans frais au 1 866 322-4441. Un reçu fiscal officiel sera émis pour tout don de 10 $ ou plus.

À propos de CNEWA
Mandatée par le Pape François, l’Association catholique d’aide à l’Orient (CNEWA) est bien établie au Moyen-Orient avec des bureaux à Amman, Beyrouth et Jérusalem. CNEWA gère présentement des programmes de secours d’urgence à Gaza, en Iraq, en Syrie et en Ukraine. Les efforts de l’organisme s’étendent également au Liban, en Égypte et en Jordanie. Ailleurs dans le monde, CNEWA assure une présence dans le Nord-Est de l’Afrique et en Inde.

Source :
Carl Hétu, directeur national, Canada
L’Association catholique d’aide à l’Orient (CNEWA)

Pour plus de renseignements :
Personne-ressource à Montréal :
Lauriane Ayivi
Tél : 514 288-8290, poste 233
lauriane@torchiacom.com