printer friendly versionPrint
Sécheresse Corne de l’Afrique: Rapport d’activité 2016

4 octobre 2017La Crise
L’absence prolongée de pluie en 2015 et 2016 a menacé de malnutrition des millions de personnes dans de nombreuses régions de la Corne d’Afrique. Les zones rurales, où les familles dépendent de leur petite parcelle de terre pour se nourrir, ont été particulièrement touchées. Pour pallier cette crise, CNEWA a envoyé plus de 540 000 $ dans le nord de l’Éthiopie (région du Tigray) et certaines régions de l’Érythrée, son voisin du nord.

Le Programme De CNEWA
Notre programme s’est concentré sur l’aide aux enfants des écoles catholiques durant l’année scolaire et les mois d’été. CNEWA a mis en place des programmes pour les enfants d’âg préscolaire, ainsi que des soins de santé et des programmes d’alimentation pour les femmes enceintes et leurs bébés, sans oublier les personnes âgées en situation précaire.

Aider les écoliers. Vous leur avez fourni un repas par jour durant l’année scolaire, de janvier à juin, et de septembre à décembre. Grâce à votre aide, le taux d’absentéisme et de décrochage a diminué considérablement. Certains enfants ont même rapporté à leur famille de la nourriture.

Programme d’été. Vous avez permis à des enfants venant de villages éloignés de vivre la belle expérience des camps d’été. Ils ont bénéficié d’activités et du catéchisme tout en s’amusant et en recevant des suppléments alimentaires importants.

Programmes de santé et de nutrition. Durant les durs mois d’été, nous avons pu nourrir des enfants à risque âgés de six mois à cinq ans. Nous avons fourni des soins de santé aux femmes enceintes et aux mères allaitantes. Nous avons pris soin des personnes âgées dans deux établissements de santé que coordonnent les paroisses locales.

Grâce à votre aide, l’Église locale a pu mettre sur pied un plan d’intervention très efficace pour aider les plus vulnérables. Des vies ont été sauvées et les enfants ont gardé l’espoir d’un avenir meilleur.

Prochaine Étape
Malgré la pluie qui a atteint certaines régions, la famine menace toujours, surtout dans les régions montagneuses éloignées et inaccessibles. Les souffrances humaines préoccupent énormément l’Église locale. En 2017, CNEWA s’est donné comme priorité de poursuivre son aide aux régions qui souffrent. Nous tenons à exprimer notre plus profonde gratitude aux généreux donateurs de CNEWA. Votre soutien permet à l’Église locale de répondre rapidement aux besoins cruciaux.

Les Effets Concrets De Votre Aide En 2016
Vous Avez Aidé Les Enfants Affamés Et À Risque

Programme d’alimentation à l’école:

  • 8 400 élèves de 41 écoles ont reçu une alimentation nutritive et une éducation vitale.
  • Les écoliers étaient moins absents, leur taux de décrochage a diminué et ils pouvaient mieux se concentrer en classe.

Programme d’alimentation en été:

  • Plus de 6 000 enfants souffrant de malnutrition et âlgés de cinq ans et plus ont été nourris grâce aux programmes de 34 paroisses durant les chauds mois d’été.
  • 4 124 enfants de moins de cinq ans ont été nourris grâce à ce même programme.

Vous Avez Aidé Des Femmes Enceintes Vulnérables Et Des Mères Allaitantes

  • 2 200 mères et leurs enfants ont reçu du lait et de la nourriture vitale.

Vous Avez Aidé À Nourrir Les Personnes Âgées DÉfavorisées

  • 1 010 personnes âgées ont reçu des céréales, de l’huile, du sucre et des oeufs dont elles avaient vraiment besoin.