printer friendly versionPrint
Rapport d’activité 2016
La crise syrienne : redonner espoir


6 mai 2017Veuillez cliquer ici pour accéder au Rapport Syrie 2016 : format PDF

Grace à votre générosité, en 2016, l’Association catholique d’aide à l’Orient (CNEWA) a contribué plus de 2,8 millions de dollars afin de redonner espoir aux familles frappées par la guerre civile syrienne. De ce montant, 951 000 $ provenaient de donateurs canadiens qui ont répondu à l’appel de la Conférence des évêques catholiques du Canada.

La guerre civile perdure depuis plus de six ans et continue de causer d’énormes souffrances. En plus des nombreuses pertes de vie, la moitié de la population a été déplacée. Environ cinq millions de personnes ont trouvé refuge dans les pays voisins comme la Jordanie et le Liban.

Dès 2011, CNEWA a répondu rapidement aux appels à l’aide des Églises locales. CNEWA fut particulièrement attentifs aux demandes des populations chrétiennes fragilisées qui, en plus d’être victimes de la guerre, sont persécutées en raison de leur foi.

L’an dernier, nous avons recentré nos priorités afin de donner une plus grande stabilité de vie aux familles en crise. En plus de l’aide d’urgence, une plus grande partie de vos dons fut consacrée à l’éducation, aux soins de santé et à l’aide pastorale.

Aide d’urgence
Vous avez aidé à fournir des produits de base, à savoir du lait, des couvertures et des vêtements, à 7 023 familles et à 1 264 enfants. Les familles réfugiées en Jordanie et au Liban ont également reçu des articles d’hygiène, des matelas, des tentes et de l’huile de chauffage.

Éducation
Vous avez fournis des fournitures scolaires et des vêtements à 6 290 enfants en Syrie. Au Liban, 830 jeunes syriens ont bénéficié de tutorat et de cours divers. Vous avez également permis à 724 femmes réfugiées en Jordanie et au Liban de bénéficier d’une formation professionnelle pour améliorer le sort de leurs familles.

Soins de santé
De nombreux Syriens, Syriennes connaissent de sérieux problèmes de santé qui ne peuvent être remis à plus tard. Accéder à des soins de santé est complexe car les hôpitaux locaux sont tout simplement surchargés. Vos contributions de ont permis d’apporter une aide vitale à 6 382 patients en situation de crise.

Soutien pastoral
La foi est un puissant antidote pour les chrétiens de Syrie accablés par la souffrance. En période de guerre, il est très important de prodiguer un soutien pastoral. Environ 5 000 jeunes chrétiens en Syrie ont participé à des retraites spirituelles. Au Liban, 590 mères syriennes et leurs enfants ont bénéficié d’une aide pastorale et spirituelle qui les a beaucoup aidés à surmonter le traumatisme qu’ils ont eu à endurer.

Partenariat avec les Églises locales
L’aide de CNEWA est coordonnée par ses bureaux en Jordanie et au Liban qui travaillent avec les Églises catholiques orientales sur place. En Syrie, nous travaillons de concert avec les soeurs du Bon Pasteur, les frères Maristes et la société Saint-Vincent de Paul.

En Jordanie et au Liban, nous collaborons avec les missionnaires franciscains de Marie, les soeurs Comboni, les soeurs dominicaines de la Présentation de Marie et de Sainte-Catherine de Sienne.

Redoubler nos efforts Le conflit en Syrie est loin d’être résolu et l’aide internationale ne suffit plus. CNEWA doit donc redoubler d’efforts devant ce que plusieurs considèrent être la pire catastrophe humaine de notre ère.

Mais CNEWA ne peut agir sans votre aide, sans votre généreuse contribution.

Merci de votre soutien!