printer friendly versionPrint
Rapport d’activité 2016
La crise iraquienne : protéger les chrétiens


6 mai 2017Veuillez cliquer ici pour accéder au Rapport Iraq 2016 : format PDF

Grace à votre générosité, en 2016, l’Association catholique d’aide à l’Orient (CNEWA) a contribué plus de 2,7 millions de dollars pour redonner espoir aux familles chrétiennes frappées par la guerre en Iraq. De ce montant un peu plus de 500 000 $ provient de donateurs canadiens.

Voilà plus de deux ans que l’État Islamique (ISIS) a fait fuir 120 000 chrétiens de leur foyer historique dans la plaine de Ninive. Ces chrétiens ont trouvé refuge dans de nombreux villages et camps dans la province du Kurdistan, située dans la partie nord de l’Iraq.

Ce qui ne devait être qu’un exode temporaire s’est perpétué en une amère réalité. Même si la défaite d’ISIS en Iraq semble imminente, nombreux sont ceux qui ne conçoivent pas retourner à Ninive.

Déjà des milliers d’entre eux ont quitté pour la Jordanie et le Liban et d’autres ont quitté le Moyen-Orient à la recherche d’une vie plus stable. Entretemps, ceux qui restent se sentent coincés et perdent espoir.

Dès le début de la crise en août 2014, CNEWA a travaillé avec les Églises d’Iraq, de Jordanie et du Liban pour combler les énormes besoins des Iraquiens déplacés.

Même si notre priorité demeure les chrétiens, nous avons aussi aidé d’autres minorités religieuses comme les Yézidis.

Aide d’urgence
Au Kurdistan iraquien, vous avez aidé à fournir du lait, des couches, des vêtements d’hiver et de l’huile de chauffage à 1 500 familles extrêmement pauvres qui en avaient désespérément besoin. En Jordanie et au Liban, 3 248 familles iraquiennes ont reçu la même aide d’urgence, en plus de couvertures, radiateurs électriques, matelas et tentes.

Éducation
Vous avez financé des améliorations apportées à trois écoles catholiques au Kurdistan iraquien. Quelque 1 728 enfants réfugiés ont bénéficié de ce soutien. En Jordanie, vous avez fourni un soutien scolaire, des cours d’ordinateur à 583 réfugiés. Au Liban, 650 enfants ont bénéficié d’un soutien scolaire offert par nos églises partenaires.

Soins de santé
Au Kurdistan, nos trois dispensaires et notre clinique mobile ont prodigué 81 425 interventions à des milliers de personnes. En Jordanie, 804 réfugiés ont reçu des soins dans deux hôpitaux et dans une clinique médicale pour mères et enfants. Au Liban, vous avez aidé à fournir des soins médicaux d’urgence à 1 299 réfugiés extrêmement vulnérables.

Soutien pastoral
En Iraq, 3 191 enfants et adolescents perturbés par la guerre ont participé à des retraites spirituelles. En Jordanie, vous avez également financé des retraites, du counselling en traumatisme et un camp d’été, dont ont profité des centaines d’enfants. Au Liban, vous avez fourni du counselling en traumatisme à 487 mères et leurs enfants, et de la catéchèse à 100 filles et garçons chrétiens.

Accroître l’autonomie des réfugiés
Grâce à votre aide, 65 familles iraquiennes réfugiées en Jordanie ont pu commercialiser des légumes (tomates et concombres) cultivés dans deux serres construites avec votre soutien. Et 82 femmes réfugiées ont appris à confectionner et à vendre des produits ménagers comme du savon.

Bâtir l’Église
Enfin, vous avez soutenu la formation spirituelle de jeunes femmes et hommes engagés à servir les chrétiens d’Iraq en milieu paroissial. Sans votre aide durant ces temps marqués par la violence, le christianisme en Iraq n’aurait pas pu survivre.

Regard vers le futur
Les besoins des Iraquiens demeurent énormes. Le chômage est très élevé, particulièrement en Jordanie et au Liban où la loi ne permet pas aux réfugiés de travailler.

Pour ce qui est de la plaine du Ninive, où la crise a commencé, les familles déplacées hésitent à y retourner car les champs sont truffés de mines, et les maisons et les églises ont été endommagées sévèrement ou détruites.

Grace à votre soutien, les chrétiens d’Iraq ont pu retrouver leur dignité et un certain espoir de retourner dans leur village. Jamais ils ne se sont sentis seul malgré leur détresse.

CNEWA vous invite à poursuivre notre mission de garder une présence chrétienne en Iraq, présence qui date de plus de 2000 ans.

Merci de votre soutien!