printer friendly versionPrint
CNEWA lance un fonds de secours pour le Liban

24 Jul 2006 – OTTAWA – CNEWA Canada (Agence catholique d’aide à l’Orient) lance un appel de secours et invite les Canadiens et Canadiennes à venir en aide aux familles libanaises déplacées en raison du bombardement du sud du Liban et des banlieues au sud de Beyrouth. Plus de 500 000 personnes (13 pourcent de la population de 3,9 millions du pays) ont jusqu’à présent dû fuir les bombardements; quelques 30 000 familles ont trouvé refuge dans des écoles des régions de Baabda, Chouf, Jbeil, Kesserwan et Metn. 150 000 personnes ont aussi fui le pays.

Le personnel de CNEWA, situé à Beyrouth, a inspecté des centres pour personnes déplacées à Jbeil, Kesserwan et Metn et a constaté un besoin urgent en eau potable, lait en poudre, couvertures, aliments en conserve, savon, détergents et matelas en éponge. D’ici 10 à 15 jours, le manque de mazout et d’essence, d’aliments de base et d’eau potable sera critique et paralysera le pays tout entier – le Liban est isolé du reste de la planète.

“Les produits de base sont présentement disponibles au prix coûtant pour fins d’assistance, mais les approvisionnements s’épuisent rapidement,” déclare M. Carl Hétu, Secrétaire national de CNEWA Canada. “La plupart des personnes déplacées sont des familles d’agriculteurs ayant peu d’économies qui ont fui leur maison avec rien d’autre que leurs vêtements sur le dos”.

CNEWA vient de débourser une somme initiale de 28 000 $ et prévoit envoyer d’autres sommes bientôt.

Les contributions peuvent être acheminées par la poste à CNEWA Canada avec mention “ Urgence Liban”, au 1247 place Kilborn, Ottawa, Ontario K1H 6K9, ou par téléphone, au 1-866-322-4441.

Depuis la fin de la guerre civile du Liban en 1991, CNEWA a appuyé un programme de revitalisation des collectivités à l’échelle nationale en travaillant étroitement avec des dirigeants chrétiens, druzes et musulmans afin de déterminer les besoins des communautés: construire des maisons, des cliniques et des écoles; rétablir l’infrastructure agricole des villages; et fournir des systèmes écologiques de gestion des déchets et d’eau potable. En 2005, CNEWA a donné 3 834 444 $ pour financer ces projets.

Fondée en 1926 par le Pape Pie XI, CNEWA est une agence catholique du Saint-Père offrant de l’aide aux églises et aux peuples du Moyen-Orient, du Nord-Est de l’Afrique, de l’Inde et de l’Europe de l’Est. Ses programmes incluent: le parrainage d’enfants, de séminaristes et de novices; la reconstruction de village; les services de santé; l’éducation et le dialogue interreligieux.