printer friendly versionPrint
CNEWA fournit de l’aide humanitaire aux familles libanaises déplacées

27 Jul 2006 – OTTAWA – La première intervention de CNEWA en vue d’aider les familles déplacées du Liban comprend la distribution de denrées essentielles à 2 000 familles dans le besoin (environ cinq personnes par famille) cherchant refuge dans cinq régions considérées sécuritaires à l’heure actuelle – Baabda, Jbeil, Jezzine, Kesserwan et Metn. Selon M. Issam Bishara, Directeur régional de CNEWA responsable du Liban et de la Syrie, un total de 5 778 familles, dont 1 004 familles chrétiennes, ont trouvé refuge dans des écoles publiques, des résidences privées, des couvents et dans d’autres institutions catholiques de ces régions.

Les trousses d’urgence de CNEWA – d’une valeur de 100 $ US par famille – comprennent un approvisionnement pour deux semaines d’aliments en conserve (haricots, fromage, bœuf salé, poisson et sucre), de lait en poudre pour les enfants, de détergents, de savon, de papier hygiénique et d’assiettes. 500 familles ont déjà reçu leur tousse d’aide, la distribution aux autres familles sera complétée le vendredi 28 juillet, au plus tard. Toutefois, les stocks s’épuisent rapidement et les prix augmentent sans cesse. “ J’invite la population à continuer d’être généreuse envers les personnes déplacées car les besoins sont énormes ” soutient Carl Hétu, Secrétaire national de CNEWA Canada.

En plus des dons du public, CNEWA a reçu des engagements financiers de plus de 70 000 € de partenaires européens, y compris Misereor, l’organisme humanitaire des évêques de l’église catholique allemande, et Missio Aachen, un organisme caritatif catholique Allemand.

Fondée en 1926 par le Pape Pie XI, CNEWA est une agence catholique du Saint-Père offrant de l’aide aux églises et aux peuples du Moyen-Orient, du Nord-Est de l’Afrique, de l’Inde et de l’Europe de l’Est. Ses programmes incluent: le parrainage d’enfants, de séminaristes et de novices; la reconstruction de village; les services de santé; l’éducation et le dialogue interreligieux.

Les contributions déductibles d’impôt, peuvent être acheminées par la poste à CNEWA Canada avec mention “ Urgence Liban ”, au 1247 place Kilborn, Ottawa, Ontario K1H 6K9, ou par téléphone, au 1-866-322-4441.