News from CNEWA Canada

CNEWA Canada recueille 1,2 million de dollars au profit des chrétiens du Moyen-Orient en 2018 — Campagne reconduite en 2019 Posted: Mar 26 2019 12:00AM

CNEWA Canada

OTTAWA — La campagne « La survie des chrétiens dépend de vous », lancée en mai 2018 par l’Association catholique d’aide à l’Orient (CNEWA) au Canada au profit des chrétiens du Moyen-Orient, a généré 1,2 million de dollars, dépassant ainsi les attentes. Elle se poursuivra d’ailleurs jusqu’à la fin de 2019.

« Chez CNEWA, nous considérons que les chrétiens du Moyen-Orient ont le droit de demeurer sur leurs terres ancestrales et d’y vivre leur foi en toute liberté, selon le respect qui leur est dû, déclare Carl Hétu, directeur national de CNEWA Canada. J’invite les Canadiens à continuer de soutenir les efforts déployés par CNEWA pour veiller à ce que les chrétiens puissent faire partie prennante de la société qui est la leur. »

Les fonds amassés grâce à cette campagne sont attribués à des projets incluant des services de santé essentiels, de l’aide d’urgence, des centres d’accueil pour enfants vulnérables, des formations pour séminaristes et de l’enseignement spirituel aux laiques.

La campagne de 2018 incluait, entre autres, un souper bénéfice organisé en partenariat avec l’archidiocèse de Toronto, notamment pour les chrétiens d’Iraq. Depuis la première invasion de l’Iraq menée par les États-Unis en 1991, la population chrétienne de ce pays a chuté en passant de 1,5 million à 250 000 personnes, décimant cette communauté ancestrale dynamique autrefois prédominante.

L’événement caritatif, qui a eu lieu en novembre, a attiré plus de 300 participants — dont le cardinal Thomas Collins, archevêque de Toronto, monseigneur Bawai Soro, du diocèse chaldéen de Mar Addai, et des membres des Églises orientales catholiques et orthodoxes — et a permis de récolter près de 16 000 dollars et beaucoup d’enthousiasme.

« Cet événement annuel est à la fois enrichissant et inspirant à bien des égards, a réagi le cardinal Thomas Collins. Non seulement nous amassons des fonds pour ceux qui en ont besoin, mais nous prenons également le temps de partager le même pain, comme une famille, riche à la fois de sa diversité et de notre universalité, tout en apprenant à connaître l’Église du Moyen-Orient. »

CNEWA Canada a récolté en 2018 plus de 4 millions de dollars, dont 49 pour cent ont été versés aux projets et programmes dédiés au Moyen-Orient.

À propos de CNEWA
Mandatée par le pape Pie XI en 1926, l’Association catholique d’aide à l’Orient (CNEWA) aide les Églises catholiques orientales à répondre à l’appel de l’Évangile à se mettre au service des familles, des communautés et de leurs voisins.

Établie au Canada en 2005, CNEWA Canada appuie, grâce à ses bienfaiteurs, les initiatives de ces Églises au Moyen-Orient, au nord-est de l’Afrique, en Inde et en Europe de l’Est, leur offrant son soutien financier et une solidarité fraternelle.

Pour plus d’information, visitez le cnewa.ca.

-30-

Pour tous renseignements, entrevues ou photos :

Melissa Arauz
Torchia Communications
514 288-8290, poste 205
melissa@torchiacom.com